mercredi 2 octobre 2013

Je rencontre quelqu’un pour la première fois et je veux faire bonne impression. Quels seraient de bons sujets de discussion à aborder ?


Comme tous les peuples, on n’aime pas que les gens se moquent de nous. Pour faire une bonne impression, il faut surtout ne pas discuter des sujets péjoratifs comme la problématique des Roms, la problématique des hongrois, la scission de la Moldavie, les problèmes de corruption, Rosia Montana, etc. Chaque pays a ses problèmes, mais ça doit pas empêcher de voir qu’il dispose de choses qui augmentent la bonne impression et la notoriété dans un tel domaine.

Les roumains aiment parler du sport. Tous les gens en Roumanie connaissent des grands sportifs comme Nadia Comaneci, Gica Hagi, Gica Popescu, Dorinel Munteanu etc.

Un autre sujet qui nous flatte est de dire que les roumains sont sérieux et travailleurs.

Nous aimons également quand les gens parlent de la résistance des roumains, un peuple avec beaucoup d’histoire et de controverses. Les siècles de colonisation et d’oppression ont marqué l’esprit des roumains.


Cristian (Roumanie)

Et vous, dans votre pays ? Voir les commentaires ci-dessous !

7 commentaires:

  1. Lors de la première rencontre avec un Chinois ou une Chinoise, serrer la main est suffisant. Pour impressionner profondément les Chinois, tout d'abord, le sujet le plus efficace à aborder est le lieu de naissance. Entre Chinois, par exemple, quand un étudiant commence l’université au début, dans un nouvel environnement complet, s'il rencontre une autre personne venant du même lieu, ils peuvent faire des amis rapidement. Il y a un proverbe en Chine: "si vous rencontrez un compatriote, vous allez fondre en larmes", ce qui peut expliquer parfaitement le sujet du lieu de naissance.

    Ensuite, les intérêts de chacun sont des sujets abordables. Je pense que le sujet des goûts de chacun est une langue universelle dans le monde entier. On aime partager ses goûts avec les autres et c’est plus facile de trouver un sujet pour discuter. C'est-à-dire on possède des idées similaires de valeur. Et il est toujours confortable de parler avec ce genre de personne.

    A la fin, pour faire une bonne impression aux Chinois, le sujet de la Chine est toujours un choix correct pour les étrangers. Il est raisonnable que les peuples de chaque pays aient des fiertés nationales. Les Chinois sont éduqués depuis l’école maternelle que la Chine est un pays de vieille civilisation qui possède une histoire de 5000 ans. La grande muraille, le palais impérial, etc. C'est d’une part le patrimoine historique chinois. D'autre part, le sujet peut s'étendre au développement et à la modernisation de la Chine. Et c'est un sujet très grand.

    RépondreSupprimer
  2. Flavia (Brésil)11 octobre 2013 à 01:47

    Le Brésil est un pays très grand et il y a beaucoup de cultures dans un même pays. C’est pour ça que je vais parler du “carioca”.

    Ils sont très affectueux, très informels, blagueurs, amusants, détachés, libres, très bruyants et ils ne sont pas ponctuels.

    Quand les brésiliens rencontrent quelqu’un pour la première fois, ils parlent des professions, des familles, des choses qu’ils aiment faire, du football. Quand deux hommes se rencontrent, ils se serrent la main, mais ils ne se donnent jamais de bisous. Les brésiliens sont très machistes. Ils se moquent des hommes qui portent des vêtements rose, n’aiment pas la bière, n’aiment pas le football, car pour eux, ils ne sont pas des vrais hommes.

    Les femmes peuvent serrer la main ou donner deux bisous, en fonction de la circonstance.

    Mais si le brésilien aime bien la personne, il va l’inviter pour boire une bière, aller à la plage, connaître ses amis, jouer au football, faire une promenade, etc.

    Mais faites attention!!!!! Si le carioca invite quelqu’un pour aller chez lui comme ça: “passe chez moi la semaine prochaine”, mais il ne fixe pas de jour ni d’heure, et donne pas son adresse, ne perdez pas votre temps. En fait, c’est seulement une forme d’être sympathique et non une véritable invitation. C’est le cliché du “carioca”.

    RépondreSupprimer
  3. Jingyang (Chine)11 octobre 2013 à 01:48

    Je rencontre quelqu'un pour la première fois et je veux faire bonne impression. Quels seraient de bons sujets de discussion à aborder ?

    En Chine, quand deux personnes se rencontrent pour la première fois, pour faire bonne impression, les gens discutent souvent de leur ville natale, de l'éducation pour les enfants. Si tu es allé une fois dans sa ville natale ou connais bien cette ville, comme les nourritures et les monuments, vous pouvez avoir beaucoup plus de choses à discuter et se rapprocher. Les enfants sont toujours le sujet pour les parents. Ils aiment bien discuter des performances de leurs enfants, peu importe si elles sont bonnes ou mauvaises. Les connaissances de personnes communes sont aussi de bons sujets. Une invitation aussi avec des personnes commune est plus agréable.

    RépondreSupprimer
  4. Les chinois sont vraiment gentils pour les étrangers. S’il y a des étudiants étrangers dans le campus, ils sont généralement populaires, parce que ce n’est pas comme en Europe où il y a beaucoup de monde qui parlent différentes langues. En Chine, on a envie de parler avec les autres qui parlent anglais, français, etc. Donc il ne faut pas avoir peur de commencer. Mais pour commencer, les chinois préfèrent parler des trucs plus relax et pas très sérieux, par exemple, on n’aime pas parler de politique la première fois qu’on se rencontre. Tu peux commencer par la gastronomie, c’est comme les français, on est fier de notre cuisine. Et puis, les chinois aiment beaucoup parler des sites touristiques, des anciennes architectures, des montagnes, des endroits où ils sont déjà y allés. Et avec les garçons : le sport, comme la NBA, c’est pour tout le monde.

    RépondreSupprimer
  5. Les libanais aiment donner une bonne impression pour cela il faut dire tout d'abord "SALAM ALAYKOUM" ou "MARHABA" mais le premier mot c'est le meilleur puis donnez la main aux hommes seulement, mais pas aux femmes même si la plupart des fois ca dépend des personnes. On pose toujours la même questions pour tout le monde : de quel village tu viens ? De quelle famille tu viens ? Si je connais le village ou une personne de leur famille, tout de suite je dis tu sais ça ou ça. Puis je l'invite à un repas de grillades à la maison et au "BAKLAWA","gâteaux",... c'est le plus probable, c'est inacceptable de refuser l'invitation, il est obligatoire de venir.

    RépondreSupprimer
  6. French people seem cold and distant but once you know them well, they're warm people.
    When a meet a French for the first time, either you shake your hand or you kiss him on the cheek. You can have a talk on any subjects, but some are more polemical like politics, religion or immigration for example.

    And if you speak English to a French person, be sure that he/she won't answer ! French are reluctant to speak English and don't make any efforts to understand and speak other languages than English.

    Morgane (France - Brest)

    RépondreSupprimer
  7. In France when we meet other people for the first time, we smile and we shake hands. We sometimes give a kiss even if it's the first meeting. It ‘s different according to the person you are going to meet. At work, it’s more serious but when I go to the salsa evening, I say hello with an invitation to dance even I’m not an expert in dancing salsa. I’m a ‘debutante’ like in English. So I ‘m doing it. After if I can correctly begin to dance so I can continue with the same dancer : it’s an another kind of meeting : the body language.

    RépondreSupprimer