mercredi 2 octobre 2013

Les démonstrations d'affection, de colère ou d'autres émotions sont-elles acceptables en public dans votre pays ?

Au Liban, les démonstrations d’émotions sont acceptables en public. Si quelqu’un est fâché, il n’aura pas de problème à le montrer. Vous pouvez par exemple rencontrer des gens qui se crient dessus  dans la rue. Cela est tout à fait normal. De même pour les affectations de joie ou de tristesse, les libanais, surtout les libanaises rient ou pleurent à haute voix. Parfois, lors des enterrements par exemple, elles crient au lieu de pleurer. Par contre, pour les démonstrations d’affection, elles ne sont pas toutes acceptables. Une démonstration d’affection entre deux personnes de sexe opposé peut être tolérée en fonction des régions,  des endroits et du geste affectif. Cependant, vous ne trouverez jamais deux personnes s’embrasser dans un lieu public. Les libanais utilisent aussi des mots affectifs en parlant avec une  personne de même sexe. Ils utilisent ces mots, même s’ils ne pensent pas vraiment ceux qu’ils disent.

Julia (Liban)

Et vous, dans votre pays ? Voir les commentaires ci-dessous !


4 commentaires:

  1. En Chine, les démonstrations d'émotion sont presque acceptables en public. Mais comme d'habitude, la plupart des chinois sont timides et réservés, si quelqu'un est fâché, il n'aura pas le désir de le montrer. Continuer à sourire est une façon d'exprimer l’hospitalité en Chine. En même temps, même si c'est pas bizarre de s'exprimer dans la rue, tout le monde veut faire quelque chose de normal en présence d'autre personnes. Mais, au cours du temps, au fur et à mesure, les jeunes ont plus de facilité à s'exprimer.

    Quand j'étais petit, personne ne s'embrassait dans la rue. Aujourd'hui c'est rare aussi, mais ça existe maintenant. Et si cela a lieu dans la rue, c'est pas grave. Alors je me dis que peut-être quand je serai un père, mon fils ça va pas le déranger.

    RépondreSupprimer
  2. En fait, il n’y a pas beaucoup de gens qui aime ou s’adapte à manifester ses sentiments en public, surtout dans les grandes villes de Chine. Si on voit quelqu’un crier à haute voix dans la rue, on pense qu’il est peut-être fou. Et si quelqu’un montre sa colère en public, personne ne veut l’approcher. Quant à nous « les personnes normales », on ne montre pas en public nos affections aux étrangers, ni à nos connaissances. Cependant, on veut bien parler des affaires aux amis ou à la famille par téléphone, ou réciproquement.
    Mais il y a une exception, on voit souvent que quand 2 personnes se querellent dans la rue, les autres chinois aiment bien voir les événements comme ça. Certains vont même appeler les journalistes si la querelle est violente ou drôle.
    Influençés par les cultures occidentales, les jeunes sont de plus en plus ouverts. Maintenant, beaucoup de gens s’embrassent dans la rue, ce qui était très rare avant.

    RépondreSupprimer
  3. Xiang et Li Qian (Chine)11 octobre 2013 à 01:54

    En chine, On n’exprime pas l’émotion en public, donc c’est difficile de voir des couples qui s’embrassent au supermarché, dans le tramway ou dans les autres endroits. Cependant, la situation a changé récemment. Il y a plus de couples, donc les jeunes couples en particulier, s’habituent à exprimer leur amour en public, donc ce n’est pas bizarre de voir des amoureux qui s’embrassent au cinéma maintenant et beaucoup d’amoureux aiment bien faire ça.

    Mais les jeunes pensent que déclarer leurs affections en public est une mode maintenant. C’est parce que les jeunes ont été influencés par les films ou les séries chinoises. Par exemple, les garçons pensent que demander la main de leur copine en public est très romantique. Ils ne peuvent pas déclarer leurs affections à leurs parents en public en revanche.

    Concernant la colère, ça dépend de la personnalité des personnes.

    RépondreSupprimer
  4. Lu et Cong (Chine)11 octobre 2013 à 01:58

    En Chine ancienne, les gens se saluaient tous les jours. Il y avait beaucoup de politesse dans la vie. Par exemple, la main à droite serre le poing à gauche, on fait ça comme salutation.
    Mais, maintenant on se salue seulement un peu. Dans la famille, en général, il y a pas de bisou. Peut-être on dit juste comme "Maman papa, je rentre!". Et puis quand on se rencontre avec nos amis dans la rue, on se serre juste la main. Les bisous ce sont pour les couples. On ne se salue presque pas avec les inconnus.

    Pourquoi il y a de grande différence entre les temps anciens et modernes ?
    Je crois que c'est parce que les chinois sont timides et prudents. Et pourquoi les chinois sont comme ça? A mon avis, c’est la société, dont l’éducation et la culture moderne qui influencent et changent les opinions des chinois.


    RépondreSupprimer